Les spectacles

Let’s swing !

Les spectacles

En quartet

Swing musette, un « patrimoine du futur » à redécouvrir

Le swing-musette, c’est une drôle de musique peu connue et pourtant si riche : née à Paris de la rencontre entre les accordéonistes musette, le jazz fraîchement débarqué d’Amérique, et les guitaristes manouches, cette musique connaîtra ses heures de gloire pendant une courte période de l’Entre-Deux-Guerres, de 1930 à 1940.

La musique de Padam Partie s’adresse à tous

Revisitant le bal musette en le réadaptant au contexte d’aujourd’hui, c’est un véritable hommage à un répertoire qui a donné son identité à tout un pays que nous livre Padam Partie. C’est la musique de la France d’hier et d’aujourd’hui : quand la valse parisienne, animée d’un swing contagieux, vient colorer notre quotidien ; quand le bal renaît de nos quartiers pour faire danser ses petits-enfants, et que le suranné flirte avec le neuf. La musique de Padam Partie s’adresse à tous.

Et ce, dans le but de nous faire réfléchir sur les liens qui nous relient aujourd’hui à notre histoire. Car c’est de cela qu’il s’agit : Padam Partie questionne notre rapport à l’imaginaire populaire, remet en cause notre capacité à reconnaître les fondamentaux de notre histoire et notre capacité à créer nos propres mythes face à une culture de masse triomphante.

Padam Partie redécouvre ce répertoire emmené par ses précurseurs qu’étaient Gus Viseur, Tony Murena, Jo Privat, Vitese Guerino...
Une musique inédite, un voyage pour les jambes, le cœur et les oreilles.
L’accordéon toupille, le swing sautille ; c’est une alchimie parfaite entre écriture, virtuosité et un style de vie « canaille », qui souligne le climat créatif d’une époque où tout est encore possible, propre à la période d’entre-deux-guerres.

En trio

Swing Zazou, le swing en fête !

La musique swing débarquée en France dans les années 1930, a connu une évolution atypique. Allant de la désormais célèbre musique de Django jusqu’au swing de la période zazou, Padam Partie s’empare de ce répertoire inventif, expressif mais aussi ludique, hérité de la période 1935-45.

Le swing en France, c’est d’abord Django Reinhardt ! Suivant les traces du génie de la six-cordes mondialement connu, le trio vous propose un aperçu de son style unique de la période 1935-45.

Mais le swing français ne se résume pas seulement « au jazz manouche ». Padam Partie se propose de vous faire découvrir une période oubliée de la culture française : celle des zazous, ces résistants de l’activité culturelle de Paris sous l’occupation. Ainsi, le trio interprète les standards de Boris Vian, Andrex, Johnny Hess, avec le swing des orchestres de cette époque.

À écouter mais aussi à danser sans modération !

Le swing en France, c’est d’abord Django Reinhardt, et la musique de Django, c’est la fête, tout simplement !

En duo

En avant guinguette, mini-formule de situation

À la croisée du XIXème et du XXème siècle, l’occupation favorite du Tout Paris est de se retrouver sur les bords de Marne pour se divertir, pique-niquer ou se rafraîchir à la terrasse d’une guinguette « en écoutant chanter l’accordéon ».

Un orchestre de poche tout en mobilité

Formule de contact légère et mobile, elle se compose d’un accordéon et tantôt d'une guitare, tantôt d’un banjo. Ces deux instruments assurant l’un et l’autre à la fois parties mélodiques et accompagnement, il s’agit d’une formule tout terrain, adaptée aussi bien pour les contextes feutrés que pour créer une ambiance de proximité ; car c’est là le gros point fort de la formule : sa mobilité ; ce petit orchestre de poche est idéal pour engager une dimension participative, le duo pouvant se déplacer de petit groupe en petit groupe pour proposer un petit air, une chanson… l’offre à la demande !
N’hésitez pas à demander votre morceau !

le duo se déplace de petit groupe en petit groupe pour proposer un petit air, une chanson...

Planifier votre événement Padam Partie, un véritable orchestre de situations !

Duo, trio, quartet ? Besoin d’aide pour faire votre choix ?
Toute l'équipe de Padam Partie est là pour organiser et planifier avec vous son intervention en fonction de votre événement.